Unité de vie protégée

L’EHPAD de La Clairière accueille une Unité de Vie Protégée qui peut accueillir 13 résidents maximum. C’est un espace de vie sécurisé accueillant des personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives avec des troubles sévères du comportement.
L’UVP offre une approche personnalisée et adaptée aux besoins de ces résidents au sein d’un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement rassurant qui permet la déambulation.

Cette unité permet de prévenir les difficultés de cohabitation entre les résidents atteints de trouble du comportement et les autres.

L’UVP a comme objectifs de maintenir une qualité de vie épanouissante à ces personnes en apportant du soutien et de l’apaisement des angoisses. Par son côté contenant, il permet de canaliser certains troubles du comportement ou de les laisser libre de s’exprimer.
C’est un lieu de prise en soin et non pas un lieu d’exclusion, permettant, grâce à un personnel formé et ayant un savoir être adapté, de préserver la dignité de la personne tout en apportant un accompagnement personnalisé dans les actes de la vie quotidienne.