Notre projet de soins détermine les modalités de prise en charge des résidents et définit les modalités d’interventions des professionnels internes ou externes à l’établissement, et les actions mises en place pour répondre aux besoins physiques, psychiques et relationnels des résidents.
Les objectifs reposent sur plusieurs dimensions :
Le soin à la personne s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale bienveillante de la personne accueillie. Le respect du résident, de sa dignité, de son intimité, de ses choix ainsi que le respect de son lieu de vie en lui offrant un espace sécurisé et sécurisant, sont au cœur de la prise en charge des équipes soignantes.
Les évaluations quotidiennes des soignants et les temps de relèves pluri professionnelles, permettent un suivi des besoins (nursing, alimentation, mobilisation, continence, suivi de la douleur) et assurent une continuité des soins par l’actualisation régulière des plans de soins personnalisés.
La cohérence et l’actualisation des projets des soins individualisés sont maintenues par les temps de relève quotidiens.
La grille « AGGIR est réévaluée à chaque changement dans l’autonomie du résident, et de façon systématique deux fois par an. L’évaluation « PATHOS » vient compléter l’évaluation « AGGIR » lorsque l’ensemble des pathologies évolutives est répertorié.
Une évaluation type Tinetti est effectuée par l’ergothérapeute. Tout ceci n’est possible que par une forte implication des soignants, de par leur engagement professionnel et la recherche constante du consentement du résident.
La personne présentant des troubles cognitifs nécessite une adaptation particulière du soin.
L’accompagnement des troubles du comportement (refus de soins, déambulation, agitation …) des personnes démentes doivent faire l’objet d’une réflexion pour définir les meilleures stratégies à adopter afin de trouver un juste équilibre entre protection des personnes, respect de la dignité, bienfaisance et respect de l’autonomie décisionnelle.
La connaissance du résident et de son histoire de vie permet d’éclairer les prises en soins.
Le partenariat construit avec les équipes mobiles de géronto-psychiatrique et l’Unité cognitivo-comportementale (UCC) avec l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône nécessite de renforcer les liens et la coopération afin de limiter les délais d’attente et orienter plus finement nos demandes d’avis spécialisés.
L’EHPAD est un lieu de vie et doit répondre à l’accompagnement des résidents jusqu’aux derniers instants de leurs vies. Le partenariat entre l’équipe médicale et soignante est essentiel afin de soulager les douleurs physiques et morales du résident.
Notre partenariat construit avec l’équipe mobile en soins palliatifs de l’Hôpital Nord-Ouest permet une intervention au chevet en cas de besoin, de même que la coopération existante avec l’hospitalisation à domicile (Soins & Santé) qui permet un relais et l’instauration de soins techniques infirmiers notamment la nuit.
Les thèmes principaux protocoles de nos protocoles de soins sont :
En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales...
Lire notre Politique de confidentialité.