PASA

Le PASA est un lieu dédié seulement aux résidents de l’EHPAD souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentées compliquées de troubles psycho-comportementaux modérés selon une évaluation NPI (Inventaire Neuropsychiatrique). Cette prise en charge n’engendre aucun coût supplémentaire pour les résidents.

 

Organisation

Le PASA est coordonné par une infirmière coordinatrice, un médecin coordonnateur, une psychologue, une Aide Médico Psychologique (AMP).
Peuvent intervenir ponctuellement pour des ateliers thérapeutiques : l’ergothérapeute, la psychologue, des intervenants extérieurs (ex : zoothérapie).

Le PASA est situé au rez-de-chaussée dans l’aile Sud du bâtiment. Ce lieu est constitué d’une grande pièce de vie (avec un espace d’activités, un espace de repas, une cuisine équipée, un espace bureau pour organiser et préparer les activités), une salle de repos et un sanitaire dédié équipé d’une douche. Adjacent à la salle de vie, un espace extérieur avec des bacs pour jardiner est dédié uniquement au PASA.

Cette unité n’est ouverte qu’à certains résidents de l’EHPAD (prise en charge hebdomadaire de 12 personnes environ). La sélection des résidents est réalisée en équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, IDEC, psychologue, AMP, AS…). Un NPI est réalisé par la psychologue avec l’équipe de l’EHPAD afin de déterminer les troubles du comportement des résidents.

L’accompagnement au PASA peut s’arrêter suite à une dépendance trop importante, une diminution de la participation aux différentes activités, l’absence de bénéfices pour le résident, des troubles du comportement majeur.

L’accompagnement par les ateliers thérapeutiques

Des ateliers thérapeutiques sont organisés et proposés par un professionnel formé fixe (AMP/ASG) présent à temps plein offrant le maintien de l’autonomie, la rupture de l’isolement et le développement du lien social…

 

 

Quelques exemples d’ateliers proposés au PASA avec leurs objectifs :