« La Clairière » est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. A ce titre, il accueille 64 Résidents, des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement permanent.
Implantée dans le Beaujolais dans la commune de Montmelas-Saint-Sorlin (69640), 502 habitants, à 10 kilomètres à l’ouest de Villefranche-sur-Saône, « La Clairière » a été créée le 26 septembre 1969 par le Pasteur Pierre BORY afin d’accompagner des personnes âgées chrétiennes jusqu’à leur dernier jour, en prenant en compte les dimensions physique, morale et spirituelle de la personne, conformément au projet associatif.
Depuis le 18 janvier 2010, les résidents bénéficient de nouveaux locaux, plus clairs et confortables, ainsi que d’une Unité de Vie Protégée. Les projets de vie et de soins ont été élaborés pour permettre aux Résidents de vivre en conservant le plus d’autonomie possible dans un environnement sécurisé afin de rester acteurs de leur vie.
La gestion de L’établissement est assurée par l’APEB « Association Protestante d’Entraide et de Bienfaisance de l’Entraide Evangélique », à but non lucratif, dont le siège est situé à Décines-Charpieu. L’association gère également l’EHPAD Fleurs d’Automne.