Étapes de l’admission

La demande d’admission

demande-admission-la-clairiere-montmelas-saint-sorlinLe dossier de demande d’admission est à renseigner sur la plateforme ViaTrajectoire et comporte :

  • un volet administratif à remplir par vous-même ou votre représentant légal,
  • un volet médical à faire remplir par votre médecin traitant habituel.

La partie médicale comprend un questionnaire reprenant les évènements médicaux significatifs de la personne et une évaluation de son autonomie. Ce questionnaire est rempli par le médecin traitant du résident et étudié par le médecin coordonnateur, l’IDEC et la psychologue.

Il permet de corréler les besoins de la personne âgée à accueillir avec les possibilités de soins et d’accompagnement de l’établissement. Le questionnaire médical est ainsi le premier jalon d’une collaboration entre le médecin coordonnateur et le médecin traitant.

L’examen de ce dossier permet de répondre négativement aux demandes des personnes présentant un des états de santé suivants :

  • personne nécessitant une alimentation entérale
  • personne âgée présentant un état végétatif, trachéotomisée,
  • personne présentant une pathologie psychiatrique non stabilisée.

Certains états cliniques seront examinés au cas par cas et en fonction de la charge en soins. A ce stade, un avis préalable favorable du directeur et de l’équipe médicale entraîne une visite de pré admission.

La visite de pré-admission

Cette visite n’implique pas forcément l’admission de la personne âgée ; elle est un complément nécessaire permettant d’évaluer l’état de santé et la dépendance de la personne âgée ainsi que son consentement à une entrée.

La personne âgée et sa famille rencontrent le médecin coordonnateur, l’infirmière coordinatrice et la psychologue. Ce temps est un moment privilégié qui permet de connaître l’histoire de vie et les habitudes du Résident, le motif d’entrée en institution et l’aide nécessaire qui sera requise lors de l’entrée.

L’entretien permet de recueillir les attentes et le ressenti du résident et de sa famille, la part du libre arbitre de la personne âgée dans la décision d’entrée, l’épuisement éventuel des aidants.

Une présentation orale de la vie et l’organisation au sein de l’établissement est effectuée, ainsi que la visite d’une chambre et des locaux collectifs.

Le résident et sa famille rencontrent dans un deuxième temps la direction.

A l’issue de cette visite, un avis définitif est rendu au demandeur par la commission d’admission composée du directeur, du médecin coordonnateur, le l’infirmière coordinatrice et de la psychologue.

L’entrée du résident

Avant la date d’entrée, l’infirmière coordinatrice rédige une synthèse de présentation et d’autonomie de la personne dans le dossier médical informatisé. Ceci afin de faciliter la prise de connaissance du nouveau résident par l’ensemble des professionnels et d’anticiper ses besoins (matériels, soins de nursing, alimentation…) Le volet médical du DSI est renseigné (antécédents médicaux, allergies, texture alimentaire, risques, etc.)

L’infirmière et l’aide-soignante en poste le jour de l’entrée, participent à l’accueil du Résident afin de créer un climat d’accueil bienveillant.

L’IDE récupère les ordonnances et les traitements médicaux et les éléments du dossier médical.

L’aide-soignante évalue les besoins immédiats de la personne et les transmet dans le DSI.