Démarche qualité
« La Démarche qualité c’est une culture de l’innovation, de l’expérimentation, du service, centrée sur le bénéficiaire – la qualité est une démarche, une esthétique et une éthique : on raisonne qualité parce qu’elle correspond à une quête »
Comme le précise la loi 2002.2 la démarche Qualité doit s’effectuer de manière continue. Elle est en effet conduite de manière permanente et le présent projet d’établissement participe à ce travail de réflexion régulière pour viser et atteindre, sur cinq années, des objectifs qualitatifs au service des personnes accompagnées.
Le projet d’établissement = outil de la démarche qualité
Notre projet d’établissement a été élaboré par l’ensemble des équipes pluridisciplinaires. Il a été validé par le Conseil de la Vie Sociale puis par le Conseil d’Administration en novembre 2023.
PROJET ETABLISSEMENT 2023-2028 LC 17nov2023
Les outils de la démarche
L’animation de la démarche qualité est assurée par la responsable qualité, qui intervient sur les deux EHPAD de l’Association. Cependant c’est à chaque professionnel de contribuer à la pérennité de la démarche : ainsi, l’ensemble des professionnels doit être conscient de l’importance de sa contribution à l’atteinte des objectifs et doit s’impliquer en conséquence dans la définition et la mise en œuvre des actions y contribuant.
Le travail de suivi comporte plusieurs volets :
-
La saisie des réclamations et plaintes, ainsi que les fiches d’évènements indésirables (FEI) se fait sur le logiciel AGEVAL. Le suivi de ces fiches se fait notamment lors des COPIL Qualité (au moins une fois par mois) : chaque évènement indésirable (EI) fait donc l’objet d’une déclaration, d’une analyse ainsi que d’un suivi en vue de comprendre ce qui s’est passé et éviter la survenance de ces EI (principe du retour d’expériences).
- Le renseignement des enquêtes et autres obligations de communication sur la réalité de l’EHPAD: indicateurs ANAP sur la performance, rapports annuels d’activité (ERRD), enquêtes sur les risques infectieux, etc.
- Écriture et mise à jour de procédures qualité et de protocoles dans tous les domaines ;
- Tenue de la gestion électronique des documents (GED)
- Pilotage de projets ou appui au pilotage (initiatives de l’EHPAD, réponses à des appels à projets…)
- Communication externe sur la vie de l’EHPAD (application, LindekIn, site internet…)
- Communication des offres d’emploi sur le site Mstaff
Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle procédure d’évaluation validée par la Haute autorité de santé (HAS), l’EHPAD conduira régulièrement, durant les cinq années à venir, une autoévaluation selon le nouveau référentiel édité : elle permettra, en plus des bilans qualitatifs annuels, de faire le point sur la mise en œuvre des attendus en matière d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement.
Quant à l’évaluation HAS conduite par un cabinet externe le calendrier en est fixé par les autorités de l’ARS et de la Métropole selon une périodicité de 5 ans. Une démarche de coopération a été engagée avec les autres EHPAD du Réseau GAMME pour créer une synergie de moyens dédiés à cette évaluation et partager les bonnes pratiques au sein du réseau.
La charte de bientraitance
L’établissement adhère pleinement et met en œuvre la charte de bientraitance édictée par les sociétés savantes :
- Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours de l’usager.
- Donner à l’usager et à ses proches une information accessible, individuelle et loyale.
- Garantir à l’usager d’être co-auteur de son projet en prenant en compte sa liberté de choix et de décision.
- Mettre tout en œuvre pour respecter l’intégrité physique et psychique, la dignité et l’intimité de l’usager.
- S’imposer le respect de la confidentialité des informations relatives à l’usager.
- Agir contre la douleur aiguë et/ou chronique physique et/ou morale.
- Accompagner la personne et ses proches dans la fin de vie.
- Rechercher constamment l’amélioration des prestations d’accueil, d’hôtellerie, d’hygiène, de transports, etc.
- Garantir une prise en charge médicale et soignante conforme aux bonnes pratiques et recommandations.
- Évaluer et prendre en compte la satisfaction des usagers et de leur entourage dans la dynamique d’amélioration continue des services proposés.