« La Démarche qualité c’est une culture de l’innovation, de l’expérimentation, du service, centrée sur le bénéficiaire – la qualité est une démarche, une esthétique et une éthique : on raisonne qualité parce qu’elle correspond à une quête »
Comme le précise la loi 2002.2 la démarche Qualité doit s’effectuer de manière continue. Elle est en effet conduite de manière permanente et le présent projet d’établissement participe à ce travail de réflexion régulière pour viser et atteindre, sur cinq années, des objectifs qualitatifs au service des personnes accompagnées.
Notre projet d’établissement a été élaboré par l’ensemble des équipes pluridisciplinaires. Il a été validé par le Conseil de la Vie Sociale puis par le Conseil d’Administration en novembre 2023.
ants légaux et ainsi les investir dans une réflexion commune autour de l’accompagnement des résidents et le fonctionnement institutionnel ;L’animation de la démarche qualité est assurée par la responsable qualité, qui intervient sur les deux EHPAD de l’Association. Cependant c’est à chaque professionnel de contribuer à la pérennité de la démarche : ainsi, l’ensemble des professionnels doit être conscient de l’importance de sa contribution à l’atteinte des objectifs et doit s’impliquer en conséquence dans la définition et la mise en œuvre des actions y contribuant.
Le travail de suivi comporte plusieurs volets :
La saisie des réclamations et plaintes, ainsi que les fiches d’évènements indésirables (FEI) se fait sur le logiciel AGEVAL. Le suivi de ces fiches se fait notamment lors des COPIL Qualité (au moins une fois par mois) : chaque évènement indésirable (EI) fait donc l’objet d’une déclaration, d’une analyse ainsi que d’un suivi en vue de comprendre ce qui s’est passé et éviter la survenance de ces EI (principe du retour d’expériences).Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle procédure d’évaluation validée par la Haute autorité de santé (HAS), l’EHPAD conduira régulièrement, durant les cinq années à venir, une autoévaluation selon le nouveau référentiel édité : elle permettra, en plus des bilans qualitatifs annuels, de faire le point sur la mise en œuvre des attendus en matière d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement.
Quant à l’évaluation HAS conduite par un cabinet externe le calendrier en est fixé par les autorités de l’ARS et de la Métropole selon une périodicité de 5 ans. Une démarche de coopération a été engagée avec les autres EHPAD du Réseau GAMME pour créer une synergie de moyens dédiés à cette évaluation et partager les bonnes pratiques au sein du réseau.
L’établissement adhère pleinement et met en œuvre la charte de bientraitance édictée par les sociétés savantes :